La Nuit du Droit

4 Octobre 2022 :

Escape Game au Tribunal : 2ème édition

A l'occasion de la nuit du droit et pour la deuxième fois, le CDAD 41 et le Tribunal judiciaire de Blois ont organisé en partenariat avec la gendarmerie et la police de Loir-et-Cher, l'Ordre des avocats du barreau de Blois et le point-justice (PAD) de Romorantin, un Escape Game au tribunal judiciaire de Blois sur toute la journée du 4 octobre 2022.

Cette célébration annuelle créée en 2017 par le Conseil constitutionnel a vocation à présenter, notamment à ceux qui n’ont pas de connaissances en la matière, les principes juridiques, l’activité des juridictions et des métiers du droit dans leur diversité. Tous les domaines du droit peuvent être abordés et les événements peuvent prendre les formes les plus variées.

Dans ce cadre, et pour la deuxième année consécutive, il a été décidé de réaliser un Escape Game au sein du tribunal judiciaire de Blois qui permettra de générer de la curiosité et de faire découvrir de multiples aspects de la procédure pénale de manière concrète et ludique.


Les participants ont été placés dans la peau d’enquêteurs et reçus par leur supérieur hiérarchique qui leur a expliqués le contexte et leur mission :  « à l’occasion du tournage d’un film au sein du tribunal de Blois, l’acteur vedette a disparu. Le jeu permettra de le retrouver et d’identifier le coupable ».


Différentes sessions de jeu ont été organisées toute la journée du mardi 4 octobre 2022 avec des groupes de 6 personnes sur une amplitude horaire allant de 10 h jusqu’à 20 h 30. 

Reportage de la Nouvelle République 41 : suivre ce lien

4 Octobre 2021 :

Escape Game au Tribunal : 1ère édition

A l'occasion de la nuit du droit et pour la première fois, le CDAD 41 et le Tribunal judiciaire de Blois ont organisé en partenariat avec la gendarmerie et la police de Loir-et-Cher, l'Ordre des avocats du barreau de Blois et le point-justice (PAD) de Romorantin, un Escape Game au tribunal judiciaire de Blois sur toute la journée du 4 octobre 2021.

La participation à cette expérience très ludique a été l'occasion pour les personnes présentes (36 participants), de découvrir certaines techniques d'investigation des forces de l'ordres, le rôle et les missions d'un avocat et le déroulé d'une audience correctionnelle.

Pour voir les articles de la Nouvelle République 41, suivez ces liens : n°1 et n°2.